Améliorer sa santé mentale

On distingue parmi les troubles psychologiques : la dépression, l’anxiété, le stress, les traumatismes, les troubles du comportement, les troubles du sommeil…). Si vous éprouvez un ou plusieurs troubles de ce type sachez que la thérapie peut vous aider à atténuer les symptômes.

Dans certains cas la thérapie est complémentaire à la prise en charge en psychiatrie et d’un traitement médicamenteux associé.

Amorcer un changement

Nous vivons tous des changements dans notre vie plus ou moins intenses. Le changement est un processus multidimensionnel qui peut être volontaire ou involontaire. Il s’appuie sur des ressources internes (comme la motivation) et un soutien externe (comme la thérapie ou l’environnement).

La thérapie permet d’Accompagner la Prise de Conscience en identifiant les schémas répétitifs de pensée.

Elle favorise une compréhension approfondie des facteurs personnels ou environnementaux à l’origine des difficultés. Pour Promouvoir un Changement Profond, il est utile d’explorer les dimensions inconscientes des comportements ou des croyances et viser un alignement entre les actions, les valeurs et les aspirations.

Lever les freins et trouver ses leviers

Lever les freins en accompagnement consiste à identifier et dépasser les blocages internes ou externes qui empêchent une personne d’avancer vers un mieux-être. Ces freins peuvent être de nature psychologique (peurs, croyances limitantes, traumatismes), émotionnelle (culpabilité, anxiété, manque de confiance en soi) ou même environnementale (pressions sociales, contraintes familiales, contexte professionnel oppressant), influençant ainsi votre capacité à avancer.
L’accompagnement vise à vous amener à prendre conscience de ces travers et à développer des ressources pour les surmonter. À travers l’écoute bienveillante, la reformulation, et l’exploration des pensées et émotions, je vous aide à mettre en lumière ces mécanismes de résistance. Progressivement, vous gagnez en clarté et en autonomie, en vous reconnectant à votre pouvoir d’agir.

Accompagner les esprits atypiques

J’aide les personnes qui ressentent un décalage avec leur environnement, qu’il soit lié à leur identité de genre, leur orientation, leur fonctionnement cognitif ou leur hypersensibilité.
Vous pouvez vous retrouver dans la définition d’une personnalité atypique qui désigne une personne dont la manière de penser, d’agir ou de ressentir diffère de la norme sociale ou des attentes habituelles. Cela peut se manifester par une créativité débordante, une sensibilité accrue, une façon originale de voir le monde, ou encore des comportements qui sortent des conventions.
Ce terme est souvent associé à des traits comme la douance, le haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel , la neurodiversité (trouble du spectre autistique, trouble de l’attention, hyperactivité, etc.), ou simplement une originalité marquée dans la personnalité.
Vous pouvez également vous retrouver dans le cas particulier de la dysphorie de genre. Dans cette éventualité, vous pouvez ressentir une souffrance intense par rapport à votre propre corps, à votre expression de genre ou à la manière dont vous êtes perçus par les autres directement liée à une incongruence de genre. Pour certaines personnes, cela peut conduire à une exploration de l’identité de genre et à la recherche de moyens pour aligner leur expression de genre avec leur identité ressentie.

Parce qu’au fond, un esprit atypique est simplement quelqu’un qui ne rentre pas dans les cases, mon approche vise à comprendre et valoriser vos différences pour favoriser votre épanouissement personnel.